À la rentrée, les enfants ne sont pas à l'abri des petits accidents dans la cour de récré. En cas de petites plaies ou d'hématomes, vous devez vous équiper d'une trousse à pharmacie contenant les essentiels pour les soigner. Voici une liste des indispensables d'une trousse antibobo à avoir lors de la rentrée scolaire.
Le petit matériel
Pour soigner les égratignures et autres blessures de vos enfants, vous aurez besoin des équipements adéquats : une paire de ciseaux à bout rond, des gants à usage unique, une pince à écharde et un tire-tic. Votre trousse antibobo doit également contenir des pansements prédécoupés stériles, un rouleau de sparadrap, des compresses stériles, une bande de gaze, ainsi que des bandes extensibles en cas de foulure ou d'entorse. N'oubliez pas de vous munir d'un thermomètre, d'une couverture de survie et d'un petit coussin en gel chaud/froid pour apaiser les douleurs et les maux de tête.
Les produits désinfectants et traitements des bobos
Pour éviter que les égratignures s'infectent, il vous faudra les désinfecter. Prévoyez dans votre trousse antibobo du sérum physiologique en dosette pour nettoyer les plaies, mais aussi nettoyer les yeux et le nez en cas de rhume. Pour désinfecter les blessures, utilisez un antiseptique local sous forme de flacon ou de spray, de préférence sans alcool. En cas de bosse ou de contusion suite à une touche, munissez-vous d'une pommade ou d'un gel à l'arnica pour apaiser les douleurs. Prévoyez aussi une crème anti-brûlure et un collyre antiseptique pour combattre les surinfections bactériennes.
Les médicaments
Rhume, grippe, gastro-entérite et autres affections virales peuvent toucher votre enfant lorsque les températures extérieures diminuent. Pour calmer les symptômes, vous devez prévoir dans votre trousse à pharmacie quelques médicaments comme des antidouleurs (Paracétamol) et des anti-inflammatoires (Ibuprofène). Ils vont permettre de calmer la fièvre et apaiser les douleurs. Votre trousse doit aussi contenir un antidiarrhéique afin de traiter les troubles digestifs et les symptômes de la gastro-entérite. Prévoyez quelques sachets de solutions réhydratantes pour pallier la déshydratation. Outre les médicaments, les huiles essentielles sont aussi efficaces pour traiter les petits maux du quotidien. Pour calmer les maux de ventre causés par des problèmes digestifs, optez pour l'huile essentielle de menthe poivrée. L'huile essentielle d'eucalyptus est quant à elle recommandée pour désencombrer les voies respiratoires en cas de rhume.